La cuvée éponyme du Château Vieux Chaigneau est un Lalande de Pomerol bien équilibré et structuré avec des tannins très soyeux. Il ravira les amateurs de cette appellation de qualité.
Présentation
Présentation
Un vin fruité, structuré avec un bel équilibre des tannins, fidèle à l'appellation Lalande De Pomerol. Une attention toute particulière est accordée à l’élaboration de vin de terroir par des méthodes respectueuses du sol, sans herbicide ni engrais chimique en s’appuyant sur les traditions bordelaises. Ici, la qualité prime toujours sur la quantité.
Le millésime
Le millésime 2017 fut mis à mal par les épisodes de grêles qui ont réduit les rendements de beaucoup de domaine de la région, cette année se fait surnommer le "millésime du gel".
Terroir
Situé sur la commune de Néac, le raisin provient d'une parcelle d'environ 6 hectares sélectionnée pour la qualité de ses fruits. Le vignoble possède un des meilleurs terroirs de l'appellation Lalande de Pomerol, à 1km du célèbre Château Petrus. Les vignes sont cultivées sur des sols sablo-limoneux et argileux, sans herbicide, le domaine est ainsi certifié Terra Vitis.
À la vigne
Le travail de la vigne est conduit sans herbicides ni engrais chimique et les travaux en vert sont manuels. La vendange est répartie dans des cuves béton en fonction des cépages et de la qualité des raisins. La vendange est mécanique.
Vinification
Chaque cuve est ensuite travaillée (remontages et/ou délestages) en fonction de son potentiel. La vinification est réalisée de façon traditionnelle en cuves ciment thermos-régulées. Après la vendange, nous procédons à une macération de 4 semaines.
Élevage
18 mois d'élevage dont 12 mois en barriques neuves pour 50% du vin, pour une légère présence du bois dans le vin, mais pas une prédominance.
Cépages
Merlot : 76%
Cabernet sauvignon : 15%
Cabernet franc : 9%
Cabernet sauvignon : 15%
Cabernet franc : 9%
Spécifications
Teneur en alcool : 13,5 % vol.
Ingrédients & nutrition ›




Conseils
Service
A décanter, et servir à 16°C.
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Aspect visuel
Une robe franche.
Au nez
Son bouquet révèle des arômes de fruits biens mûrs (raisin, cerise, fraise) qui se mêlent aux notes de réglisse et d’épices.
En bouche
La mise en bouche est souple et fruitée. C'est un vin bien équilibré et structuré avec des tannins très soyeux.
Accords gourmands
Un verre de Château Vieux Chaigneau est idéal avec une viande blanche en sauce (Coq au vin, dinde aux cerises, veau aux pruneaux) ou du fromage à pâte cuite (Comté, goudas).
Avis
Dans le guide des millséimes 2017 de Jacques Dupont, il y a bien sûr de grands noms de châteaux mais aussi des découvertes fort sympathiques comme le Château Vieux Chaigneau en Lalande-de-Pomerol. Charlotte et Valentin Généré Milhade, tous deux 30 ans, ingénieurs agronomes diplômés de Montpellier, ont racheté ce château avec ses 6 hectares en 2014. « C’était une propriété bâtie par un couple avant nous souhaitant le transmettre à un autre couple. Ils ne voulaient pas le vendre à un investisseur qui n’aurait pas habité la maison. On s’est marié en 2014 et c’est la même année qu’on a acheté la maison et les vignes, et depuis on s’en occupe tous les deux. » Si le 27 avril 2017, ils ont perdu 50% de leur récolte en une nuit, leurs vignes non touchées leur ont permis de faire un très grand vin, noté 15 et coup de coeur, assemblé à 90% Merlot, 7% cabernet sauvignon et 3% cabernet franc,« un millésime assez frais, très équilibré » selon Valentin, « fruits noirs, bouche velouté » selon Jacques Dupont." [+]
"